Mes outils numériques

 Logiciels

Firefox : le navigateur internet de la fondation Mozilla, libre et ouvert. J’utilise les extensions suivantes :
  • uBlock Origin, le meilleur bloqueur de publicités par sa légèreté et son efficacité
  • Decentraleyes pour bloquer l’accès aux bibliothèques tierces avec comme effet de stopper le pistage et d’accélérer la navigation
  • Evernote Web Clipper pour capturer des images et des articles dans Evernote
  • Self Destroying Cookies pour effacer les cookies à la fermeture des onglets afin de limiter le traçage de ma navigation
  • Foxy Gestures pour naviguer à la souris
  • LastPass pour retenir mes mots de passe
  • DuckDuckGo Essentials : force les sites à utiliser le protocole de sécurité HTTPS par défaut, ce qui améliore la sécurité, vérifie la fiabilité d’un site et bloque les traqueurs en général.

Darktable : afin de développer et de retravailler les photos au format .Raw, j’utilise cet outil puissant, gratuit et libre.

Services en ligne

Evernote : outil de prise de notes ultime, il me permet de rédiger, de noter, de capturer des pages web, d’enregistrer des notes audio dès que j’ai une idée et de ranger le tout dans des nombreux carnets virtuels. Accessible sur ordinateurs, tablettes et téléphone. Incontournable donc. Plus de détails sur mon usage d’Evernote ici.

Pcloud : afin de stocker certains fichiers et d’en synchroniser d’autres à travers mes 3 appareils, Pcloud est très efficace et simple d’utilisation. Et peu couteux (5 euros par mois).

Trello : c’est un outil de gestion de projets en ligne inspiré de la méthode Kanban. Il s’agit cartes disposées sur un tableau, le tableau étant votre projet. L’intérêt de ses cartes, c’est qu’elles sont enrichies : par du texte, des liens, des images, des checklists… et tout cela permet de travailler en équipe. Voir mon billet sur cet outil.

Slack : il s’agit d’un outil de « chat augmenté » afin de faciliter le travail en équipe et l’échange d’informations. A noter qu’il est possible d’intégrer de nombreuses applications externes (Dropbox, Cisco Webex, Twitter…).

Quip : c’est une suite bureautique en ligne de logiciels en ligne avec une messagerie intégrée. L’intérêt de Quip est qu’ils proposent de nombreux templates et modèles appelés Live Apps très professionnels, et est très orienté collabaration équipes. Ce que j’en dis dans un de mes billets.

EarthVPN : j’utilise un VPN, un « réseau privé virtuel », afin de rendre anonyme ma navigation internet aux yeux de mon fournisseur d’accès internet. Je change de VPN tous les ans. L’année dernière j’utilisais AirVPN, très efficace aussi.

 

damien delurier