Mes outils numériques

Logiciels

Navigateurs internet

Firefox : le navigateur libre et gratuit le plus connu.

Vivaldi : navigateur open source basé sur Chromium.

J’utilise les extensions suivantes :

    • uBlock Origin : le meilleur bloqueur de publicités par sa légèreté et son efficacité.
    • Decentraleyes pour bloquer l’accès aux bibliothèques tierces avec comme effet de stopper le pistage et d’accélérer la navigation.
    • Privacy Badger : extension qui stoppe les publicités et les traceurs publicitaires.
    • Evernote Web Clipper pour capturer des images et des articles dans Evernote.
    • Cookie AutoDelete qui permet d’effacer facilement les cookies et de conserver ceux dont vous avez besoin.
    • Bitwarden pour retenir mes mots de passe et écrire des notes confidentielles.
    • Todoist pour lister les choses à faire.

Darktable permet de développer et de retravailler les photos au format .Raw, j’utilise cet outil puissant, gratuit et libre.

VLC est l’inévitable lecteur de vidéos sur toutes les plates-formes.

XNView pour afficher, gérer et retoucher facilement les images et photos.

Mailspring est un client email parfait, pour une ou plusieurs boites mail à gérer.

VidCutter pour découper des vidéos sans recompresser. Très simple à utiliser.

Services en ligne

Evernote : outil de prise de notes ultime, il me permet de rédiger, de noter, de capturer des pages web, d’enregistrer des notes audio dès que j’ai une idée, de ranger le tout dans des nombreux carnets virtuels et de gérer mes projets professionnels et personnels. Accessible sur ordinateurs, tablettes et téléphone. Incontournable donc. Plus de détails sur mon usage d’Evernote ici.

Pcloud : afin de stocker certains fichiers et d’en synchroniser d’autres à travers mes appareils (ordinateurs fixe et portable, téléphone et tablette), Pcloud est très efficace et simple d’utilisation. Et peu coûteux (5 euros par mois).

Trello : c’est un outil de gestion de projets en ligne inspiré de la méthode Kanban. Il s’agit de cartes disposées sur un tableau, le tableau étant votre projet Agile. L’intérêt de ces cartes, c’est qu’elles sont enrichies : par du texte, des liens, des images, des checklists… et tout cela permet de travailler en équipe. Voir mon billet sur cet outil.

Discord : il s’agit d’un outil de VoIP, que j’utilise comme outil de chat augmenté afin de faciliter le travail en équipe et l’échange d’informations. A remplacé Slack dans mes usages personnels.

Quip : c’est une suite bureautique en ligne de logiciels en ligne avec une messagerie intégrée. L’intérêt de Quip est qu’ils proposent de nombreux templates et modèles appelés Live Apps très professionnels, et est très orienté collabaration équipes. Ce que j’en dis dans un de mes billets.

Proton VPN : j’utilise un VPN, un « réseau privé virtuel », afin de rendre anonyme ma navigation internet. Je change de VPN tous les ans.